▲ Accueil ◄ Page précédente 

01/10/1995

Germaine Holley et Charles Vouga, une astrologie pour l’ère du Verseau

Soleil

Germaine Holley et Fanchon Pradalier-Roy.

Pour évoquer, Germaine Holley, cette grande dame de l'astrologie qui nous a quittés le 7 février 1995, il est difficile de parler de sa vie tant son travail et l'œuvre entreprise avec Charles Vouga, et à sa suite, sont considérables et passaient pour elle avant tout.
Pourtant j'ai envie de parler d'elle d'abord !

Une grande dame de l'astrologie, une grande dame de ce siècle

Charles Vouga et Germaine Holley.

Groupe de travail et de formation avec Germaine Holley.

Après une première partie de vie bien remplie, et alors que ses deux enfants étaient adultes et bien partis sur leur propre chemin, elle a trouvé enfin ce qu'elle recherchait : à 50 ans, en 1954, elle éprouve une véritable révélation pour l'astrologie telle que la présente Charles Vouga dans une de ses nombreuses conférences parisiennes.

Rencontre avec l'astrologie mais aussi rencontre avec l'homme.

A partir de là, à Paris, en Suisse, ils ne vont cesser d'échanger, d'approfondir leur recherche, d'écrire et de rendre merveilleusement fécond le peu de temps qu'ils auront à vivre ensemble avant la mort de Charles Vouga en 1963. Charles Vouga était un astrologue américain d'origine suisse, revenu en Europe dans les années 50.

Pendant plus de 15 ans, à New-York et sur la côte Ouest, en contact avec les mouvements ésotériques et scientifiques d'avant-garde, il avait développé des recherches originales et une vision novatrice des grandes planètes, et particulièrement de Pluton qui venait d'être découverte.

Novatrice aussi sa vision de l'homme comme un système solaire, comme partie à l'image d'un tout auquel il est relié. Novatrice et christique sa vision de la croix et du carré, et des relations entre les planètes de l'individu et celles du collectif.

Il a donné plus d'une centaine de conférences qu'un disciple assidu a eu le génie d'enregistrer et dont certaines ont fait déjà l'objet d'une parution. De la rencontre avec Germaine Holley surgit une œuvre écrite imposante et complète, de dix ouvrages. Inlassablement Germaine Holley reviendra à son ouvrage, c'est-à-dire à son travail d'écriture.

Ainsi en 1990, en pleine période pré-Guerre du Golfe, j'ai travaillé ardemment avec elle dans sa retraite estivale de Varengeville, pour élaborer une "Lecture astrologique des années 1990" - vision complète du jeu des cycles et de l'importante période de mutation que connaissent le monde et les générations qui ont choisi de s'incarner à cette époque.

Outre le travail d'écriture, Germaine Holley a assuré avec bonheur la formation de nombreuses personnes qui, de France ou de l'étranger prenaient contact avec elle pour se confirmer dans cet enseignement. Comme elle le disait elle-même, elle n'a jamais recherché quiconque mais a toujours répondu aux remarques sincères qui lui étaient exprimées.

Formation individuelle ou en groupe, chez elle ou à Paris, ou ensuite à l'Abbaye de Limon où elle a enseigné à de jeunes amies qui venaient la voir et même à son médecin ! A l'abbaye où elle a fini ses jours dans la paix et le recueillement, entourée des religieuses qui savaient quelle grande dame elle était, mais qui ont toujours respecté sa discrétion à ne jamais parler d'elle et son œuvre !

Discrétion qui lui a fait ne jamais entrer en contact avec les médias, même pour ses livres. Discrétion ou sagesse, car elle savait que le temps où l'astrologie retrouverait sa vraie dignité et la place qu'elle mérite n'était pas encore venu.

Elle nous disait d'attendre patiemment 1996 avec l'entrée d'Uranus en Verseau, et la fin du transit de Pluton en Scorpion, où un immense travail de régénération se serait produit.

Elle nous disait aussi qu'elle nous aiderait de l'autre monde. Elle m'a confié la responsabilité de la suite.

Son aide ne sera pas de trop pour œuvrer dans le sens à la fois noble et spirituel qu'elle a su humblement imprimer à l'astrologie.


Nota : Elle parle de sa vie, de ses rencontres, et de sa conception de la vie et de l'astrologie, dans un livre d'entretiens, à la fois pudique et ouvert, que j'ai réalisé avec elle : Astrologie : au-delà de la rencontre - Ed. du Rocher, Paris, 1989.


Bibliographie de Germaine Holley et Charles Vouga

Aux Editions du Rocher (et en Presses Pocket)

Germaine Holley :

Comment comprendre votre horoscope

Astrologie - Karma - Rythmes cosmiques

Astrologie entre deux Eres : Poissons - Verseau

La Dynamique de l'évolution

Astrologie : à la recherche des clés de la destinée

Lecture astrologique des années 90 (en collaboration avec Fanchon Pradalier-Roy)

Astrologie : au delà de la rencontre (en collaboration avec Fanchon Pradalier-Roy)

Charles E. Vouga et Germaine Holley :

Pluton Neptune, astrologie pour les jeunes générations

Charles E. Vouga :

Astrologie expérimentale

Une astrologie pour l'Ere du Verseau

Fanchon Pradalier-Roy (écrit en octobre 1995, pour la revue Trois Sept Onze n°1), le 01/10/1995.

Autre(s) article(s) de la rubrique « L'Ère du Verseau » :




Télécharger l'article au format pdf