▲ Accueil ◄ Page précédente 

15/08/2017

L’éclipse du 21 août 2017

Eclipse solaire

Le défi d’intégrer la Loi

Le 21 août 2017 à 18H30 TU a lieu une éclipse totale de Soleil qui est la suivante de celle du 11 août 1999 dans sa série de cycles de saros. Elle fait partie en effet de la série des 77 éclipses du cycle saros 145 qui se reproduisent tous les 18 ans (toutes les 223 Lunaisons) depuis  1639 et jusqu’en 3009. Celle du 11 août 1999 touchait l’Europe et l’Asie, tandis que celle-ci touche l’Amérique du Nord et particulièrement  les USA. C’est la première éclipse totale du XXIe siècle aux USA. La précédente éclipse importante du XXIe siècle, d’une autre série de saros, a touché le 22 juillet 2009 le Sud de l’Asie (Inde, Chine) et le Pacifique.

Caractéristiques de cette éclipse : lieu, durée, trajectoire

Eclipse solaire en cours

Une éclipse solaire se produit toujours lors d’une nouvelle Lune, lorsque les trois objets célestes (Soleil, Terre, Lune) sont alignés à proximité de l’écliptique (et donc des Nœuds de la Lune), que la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et que son diamètre apparent est plus grand que celui du Soleil de telle sorte qu’elle le masque totalement et plonge la Terre dans l’obscurité pendant un temps qui peut durer de 2 à 6 minutes. Celle du 22 juillet 2009 avait une durée maximale qui dépassait les 6 minutes, alors que celle-ci a une durée maximale de 2 minutes 40.
Mais l’éclipse totale ne se produit que sur une bande étroite de la surface de la terre, d’environ 60 km de large, tandis que l’éclipse partielle concerne les régions alentours à plusieurs milliers de kilomètres*. Ainsi l’éclipse partielle peut être aperçue sur l’Océan pacifique puis sur toute l’Amérique du Nord, le nord de l’Amérique du Sud, l’Océan Atlantique jusqu’à l’Europe du Nord-Ouest. Le tracé de la bande d’éclipse totale traverse les USA du Nord-Ouest au Sud-Est  et concerne donc particulièrement ce pays. Elle commence au milieu de l’Océan Pacifique et se termine dans l’Atlantique, en touchant partiellement l’Ouest de l’Europe au moment du coucher du soleil. Si bien que nous pourrons la voir à l'extrême ouest de la France lors du coucher du soleil à 20H30, soit 18H30 TU.



Symbolisme d’une éclipse de Soleil :

_Occultation de la source et de la conscience

Observateurs de l'éclipse du 1 août 2008 à Novossibirsk

Si les éclipses de Lune (lors d’une pleine Lune) sont moins redoutées car elles symbolisent l’occultation des émotions (symbolisées par la Lune, toutes les civilisations ont craint les éclipses de Soleil car elles symbolisent l’obscurcissement de la lumière et donc de la conscience. En Inde on imaginait un dragon qui avalait le disque solaire à mesure que l’ombre de la Lune le gagnait jusqu’à le masquer.
Lors d’une éclipse solaire la Terre ne reçoit plus momentanément l’expression d’une conscience solaire globale et unifiée, et se trouve privée d’un flux de lumière et d’énergie. Au niveau scientifique on sait que durant les minutes de l’éclipse solaire l’ionosphère ne reçoit plus les rayonnements ionisant du soleil et passe en condition de nuit avant de revenir aux conditions de jour après l’éclipse.
Intuitivement depuis que l’humanité existe, elle tente de pallier au déficit de rayonnement solaire par une présence méditative et plus ou moins active d’une conscience collective. Les millions d’êtres humains qui observent l’éclipse tout au long de son trajet sont la traduction moderne de ce renvoi humain de conscience vers un Soleil qui dérobe momentanément son rayonnement. Car à observer le soleil qui s’éclipse, les humains deviennent eux-mêmes de véritables sources de rayonnement dont l’effet est proportionnel au nombre d’observateurs.

La particularité symbolique de cette éclipse : au degré de Regulus, le cœur du Lion

Effet éclipse solaire

Cette éclipse a lieu au 29ème degré du Lion, à peine plus de 1 degré de l’étoile Regulus de la constellation du Lion. Regulus est une des étoiles fixes les plus importantes, elle est triple, se situe au niveau du cœur du Lion et symbolise la loi du cœur, la loi d’amour, la Loi de notre Système solaire proprement dit (qui est la loi d’Amour). Regulus symbolise aussi le souverain, juste et garant de la Loi pour tous avec équité.
Cette étoile, de la nature de Mars selon la Tradition, signifie dans ses acceptions les plus basses les conflits militaires et luttes de pouvoir. Dans son acception la plus haute elle signifie la Loi d’Amour. Ainsi cette éclipse occulte la conscience de la Loi et peut entraîner des dirigeants ambitieux et fanatiques à régler leur conflit de pouvoir dans la violence. On pense au bras de fer entre les deux roitelets Trump et Kim Jong-un (d'autant plus que le degré de l'éclipse correspond à l'Ascendant de Trump). Le tracé de cette éclipse passe également par Charlottesville où se rallume un conflit racial attisé par le pantin haineux de la Maison Blanche. On pense aussi à l’accord de Paris sur le climat que l'actuel président américain a dénoncé.

Quoi qu’il en soit en observant le tracé de l’éclipse, et si l’on se souvient de la fameuse tempête de fin 1999 en France, sur le tracé même de l’éclipse d’août, un déséquilibre majeur, plus ou moins conflictuel ou grave, de nature miliaire, économique ou écologique, naitra du Pacifique, prendra son ampleur aux USA et viendra lécher les côtes de l’Europe, essentiellement le Royaume Uni (qui souhaite justement s’en détacher). Restent aux consciences humaines à amplifier leur rayonnement pour éviter le pire et transformer l’épreuve en résurrection en intégrant la Loi.

Fanchon Pradalier-Roy, le 15/08/2017.




Télécharger l'article au format pdf