▲ Accueil ◄ Page précédente 

01/12/2013

2014 et la France : une année en croix

Une année de bouleversements radicaux…

Carte du Ciel de l’année 2014, montée à 0h00, temps universel.

Pour étudier l’année 2014 de façon générale, je prends la carte du Ciel à 0h du Temps Universel (TU). Elle est valable pour le monde entier, mais en particulier pour le Royaume-Uni (puisqu’il s’agit de l’heure officielle dans ce pays, le TU s’étant calé sur ce que l’on nommait auparavant l’heure GMT, ou heure du méridien de Greenwich qui passe à Londres), et, par extension, elle est valable pour les pays anglo-saxons, comme les USA, mais aussi pour tous les occidentaux. Sinon, l’année particulière à chaque nation s’étudie pour 0h de l’heure de sa capitale, et, pour l’Union européenne, on prendra 0h à Bruxelles qui abrite les institutions européennes.

Elle est tout à fait singulière et marque d’une grande croix rouge, un grand carré dans les signes cardinaux, cette année 2014 dont on devrait se souvenir longtemps. L’année 1914, qui a vu se déclencher la Première Guerre Mondiale, n’était pas aussi pointée par les astres, c’est dire !

La nouvelle Lune qui advient justement le 1er janvier est conjointe exacte à Pluton, au pied de la croix, et se trouve au double carré de Mars (à l’Ascendant, derrière) et Uranus (devant sur le Descendant), tous les deux situés sur l’axe horizontal de la croix.

Résistance versus résistances

Tout est très clair, trop peut-être, dans cette carte. Car on peut y lire des changements fondamentaux et une situation extrêmement tendue, appelant une issue radicalement nouvelle, mais l’histoire montre qu’il faut du temps pour que les évolutions soient effectives ! Toujours est-il que nous devrions assister à un ébranlement (si ce n’est écroulement) des anciennes formes d’ordre qui ne conviennent plus (mode d’organisation et de gouvernance : Pluton en Capricorne) non sans résistance ni sans violences (Pluton carré avant à Mars en Balance).

Mais en même temps émergent au grand jour (Uranus au Descendant) de nouvelles valeurs et de nouvelles voies, grâce à l’interconnexion d’êtres (Uranus en 7) qui se sentent sur la même longueur d’onde et qui œuvrent ici ou là au renouveau qui devient enfin visible. Les connections sont multiplient et se systématisent, par la toile et les réseaux sociaux, et par toute forme de lien et d’organisation nouvelle, à l’image des différents réseaux de Résistance qui se sont constitués en parallèle durant la Deuxième Guerre, avant de s’unifier.

Les résistances au changement seront fortes si bien que pour les bousculer « les Résistants » et autres « indignés » pourraient tenter de passer en force. On ne sera pas étonné d’apprendre que les résistances (avec un « r » minuscule) viennent de l’économie et de la finance (Saturne en Scorpion et en 2) qui doivent se transformer et se rénover (axe des Nœuds en Scorpion/ Taureau), sous peine de faire basculer les axes du monde, la fameuse croix !

Ebranlement économique et financier et mouvements sociaux

Nous devrions assister à un ébranlement décisif, si ce n’est un écroulement de la financiarisation de l’économie et des politiques de rigueur (les anciennes règles du jeu économiques : Mars Balance, pris en carré par Pluton et l’axe des Nœuds en Scorpion/Taureau, qui plus est dans l’axe 2/8).

Si ce n’est pas le cas, ce système pervers sera totalement démasqué (Pluton carré mars) et si les gouvernements des différents états ne prennent pas des mesures, les peuples pourraient se révolter pour ne plus se soumettre à l’avidité de la finance mondiale (Jupiter en Cancer et en 10). Un grand sursaut d’humanisme, de considération de l’humain d’abord (Jupiter en Cancer et en 10) s’impose (Jupiter en Cancer et en 10), particulièrement en Europe (Dans la carte du Ciel de l’Union Européenne, Mars est Rétrograde, en Cancer et en 10). Mars a un cycle de deux ans et il est rétrograde durant 6 à 7 mois, une année sur deux, balayant chaque fois plus particulièrement un signe et mettant donc le focus sur celui-ci. Alors qu’il traverse généralement un signe rapidement et en moins de 2 mois, 2014 voit la rétrogradation de Mars du 1er mars au 20 mai, dans le signe de la Balance soit pendant 81 jours. Mais il reste en Balance durant près de 8 mois, de décembre 2013 à juillet 2014, compris, travaillant donc tout particulièrement ce signe et revenant par deux fois, en mai et juin, au violent carré arrière de Pluton. En Balance, il recherche de nouvelles voies vers le juste équilibre et l’équité, d’autant plus qu’il est en axe avec Uranus en Bélier sur l’horizontale et en 7. Au carré avant de Jupiter en Cancer, il cherche des règles humaines faisant prévaloir l’équité et, comme nous l’avons déjà vu, au carré arrière de Pluton il est impatient, voire violent, pour se faire entendre. Comme nous avons en même temps le cinquième carré entre Uranus et Pluton, le 21 avril, et le sixième et avant-dernier le 15 décembre, cette année est une année de tournants radicaux et décisifs (voir tous les précédents bulletins sur les passages décisifs qui interviennent depuis 2012 et plus précisément entre 2012 et 2015) qui ne se prendront pas sans bouleversement.

Nous sommes bien au-delà d’un écho à Mai-68 comme je l’évoquais alors pour ces années-là, mais dans un phénomène global et mondial très déterminant où le nouveau paradigme s’impose en force.

2014 pour la France

La carte pour la France est légèrement différente, du fait de notre écart d’1 H avec l’heure universelle et avec le méridien de Greenwich qui la marque et traverse pourtant la France. Les Anglais vivent à leur heure propre, sauf en été où ils font aussi le sacrifice de l’heure d’été, alors que la France s’est alignée sur l’heure de Berlin ! Le symbole est fort, n’est-ce pas ?

En France, nous entrerons dans l’année 2014, 1heure avant le TU, et nous serons de ce fait dans une situation moins radicale : la croix à tourné dans le sens évolutif, le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ne se trouve plus sur les bras des axes AS-DS et FC-MC.

Dans un premier temps, la France n’aura pas prise sur les évènements mais pourrait bien, en fin de compte, sinon reprendre la barre, du moins contribuer à la redresser et dans le sens de l’évolution.

Il se pourrait qu’en France la situation soit moins radicale parce que nous connaitrons deux scrutins successifs, fin mars pour les Municipales et fin mai pour les Européennes. Pouvant se positionner par les urnes, les Français seront moins tentés d’exprimer leur mécontentement de manière plus mouvementée. Sauf à voter justement dans les extrêmes !

Néanmoins des changements profonds seront initiés dans la conscience des Français en cette année 2014 et détermineront certains d’entre nous à continuer résolument la marche en avant en ouvrant des voies inattendues qui pourraient à court ou moyen terme, révolutionner notre vie politique, nos institutions et nos structures.

La première République française, de même que la Cinquième, sont toutes deux marquées par un carré avant de Pluton à Mars… et donc par des coups de force et des violences : La Première République est née au lendemain de la victoire de Valmy le 22 septembre 1792, en pleine Révolution, et n’a jamais fonctionné pleinement dans ses institutions, du fait de l’état d’urgence dans lequel se trouvait la France, encerclée par la coalition de toutes les monarchies européennes, et elle a pris fin sous Bonaparte qui s’est proclamé Empereur ; la Cinquième République est née d’un coup d’Etat : Allons-nous vers des événements qui nous conduiraient à une Sixième République ?

Auquel cas, sa création serait à nouveau marquée par ce carré !

Des rythmes contrastés : lenteur et accélération de l’histoire

L’année 2014 ne se vivra pas de façon linéaire : au démarrage de l’année on sentira un véritable élan, bien que troublé par des évènements qui pourraient être perturbants, voire violents, mais qui ne nous impacteront pas immédiatement.

Puis début mars on commencera à se replier sur son mécontentement intérieur que l’on ne confiera que dans le secret des urnes municipales. On se réveillera enfin un peu groggy et troublés par les messages très contrastés des évènements, fin mai. On évitera peut-être un été « trop » chaud du fait de l’arrivée bienvenue de juillet sonnant l’heure des départs en vacances. L’été pourrait donner lieu à de solides devoirs de vacances, dans tous les domaines, pour apporter des retournements spectaculaires courant et fin août.

Subitement, alors on verra les choses autrement, une fois les agitations calmées et le nouveau initié. Mais tout ne sera pas achevé, loin de là ! Décembre amènera son lot d’exigences pour aller plus loin, plus profond dans les transformations entreprises : le sixième carré Uranus-Pluton interviendra et préparera le septième et dernier qui interviendra en mars 2015…

Mais ce sera une autre année ! Une année à la fois, soyons vigilants, conscient et justes, dans le présent qui nous demande (comme toujours mais cette fois on devra l’écouter), de sans cesse nous adapter, nous renouveler, pour initier de nouvelles formes plus conformes à ce que nous sommes en train de devenir !

Fanchon, le 01/12/2013.




Télécharger l'article au format pdf