ESSAI SUR LE THÈME DE LA FRANCE

Le thème astrologique d’un être repose sur l’hypothèse que le premier souffle fixe une empreinte qui  conditionne tout le cycle qui s’ensuit. En naissant, le bébé pousse un cri, la difficulté est alors de noter cette heure. Pour un pays, comment trouver l’heure de naissance ? Par un traité, par le sacre d’un roi, par une nouvelle constitution ? Mais l’origine remonte parfois à des millénaires, l’incertitude est alors grande.

Comment dresser le thème de la France ? Sur quoi se baser ? La royauté est morte en 1789, semble-t-il, puisque la prise de la Bastille est célébrée depuis lors. Pourtant c’est le 4 Août que l’assemblée a décidé, dans un frénésie exceptionnelle, d’abolir les privilèges. Et c’est cette date qui nous semble marquer le début d’un nouveau Régime. Nous verrons que le thème est confirmé par certaines coïncidences et par le caractère du pays.

Pourquoi la nuit du 4 Août ?

Pourquoi dater le thème de la France à la nuit du 4 Août 1789 ? Ce fut la nuit de l’abolition des privilèges donc la fin de la féodalité comme l’a écrit Michelet, la fin de l’Ancien Régime, donc la naissance du Nouveau.

Cette date du 4 Août 1789 présente l’avantage d’être historiquement décrite, alors que le sacre de Clovis renvoie à des périodes lointaines et floues.

Le ciel se découvre à l’Est, l’ascendant pointe les nouvelles possibilités. Saturne, planète de programmation et du cadre social, passe ce soir-là à l’ascendant à 20h50. On peut donc penser que le nouvel ordre social fut décidé à partir de ce moment. Le débat de l’assemblée dura plus tard, mais l’astrologie est la science des commencements (Edmund Jones, cité par Rudhyar).

Début de l’abolition avec quelle précision ?

Michelet fixe la le début du débat à 20 heures ; alors 20h50 ou 20h00 ?

A cette heure–là, l’ascendant se situe à la fin du Verseau, mais quelle précision peut-on accorder aux notes qui fondent cette allégation ? La séance a duré longtemps et le débat s’est prolongé jusqu’à 2 heures du matin. Comment situer l’heure de la décision collective ou celle du tournant des consciences, avant l’engouement général ? Il s’agit du cadre social, des lois, et d’un nouveau régime ; Saturne à l’Ascendant traduit ce moment où l’on pense et structure les possibilités. Saturne se lève à l’horizon Est à 20h50, l’ascendant est donc 22°3 Poissons. Cet argument est donc fondé sur le sens de l’événement.

De plus, certains auteurs attribuent à la France un ascendant Poissons. Cet ascendant Poissons produit-il des effets constatables ?

Lion, ascendant Poissons ?

Alice Bailey consacre plus de lignes à la France qu’à aucun autre pays. Or elle était britannique et vivait aux États-Unis, pourquoi accorder autant d’importance à cette nation ? En voici un extrait.

 “La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion.  …. L’âme de la France gouverna subjectivement l’Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de l’Ere des Poissons qui s’achève. Au cours du Moyen-Âge, sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion … Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu …  C’est toujours cette influence du signe du Lion … qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l’expression de l’âme évoluée des Poissons.[La destinée des Nations, page 72 anglaise, publié en 1949].

L’auteur est réputé, mais quelle valeur accorder à cette déclaration ? Revoyons les éléments de cet extrait.

Quelle valeur accorder à un ascendant Poissons au Moyen-Âge ?

L’influence des Poissons se montre par la fondation des ordres cisterciens, l’appel à la 1ère croisade par Bernard de Clairvaux, par la fondation de l’ordre des Templiers, la multitude des monastères et églises gothiques, l’universalité revendiquée (catholique veut dire universel), d’ailleurs la France se dit fille aînée de l’Église ; les règnes de Saint-Louis, de François 1er et Henri 4 en sus, tout cela semble aller vers une qualité Poissons ; sauver le monde. Puis la centralisation décidée par Richelieu, Colbert, alla vers l’égocentrisme culminant en Louis XIV, puis la création d’une cour parasite, donc conservatrice, qui conduisit au renversement du régime.

Le même ascendant ?

Le facteur subjectif animant un pays, ou âme, imprègne tout le thème, tout le cycle, mais pointe en une direction, où se découvrent les possibilités nouvelles : l’ascendant. Pourquoi indiquerait-elle le même ascendant ? Parce que le travail n’est pas terminé, mais doit être repris en un nouveau cycle d’une nouvelle manière. L’esprit chevaleresque, le courage, le code d’honneur ne sont plus de mise ; c’est l’universalité, l’éducation de tout un peuple qui est exigée par les auteurs des Lumières, c’est la lumière de la Raison qui est requise, et cela s’adresse à tous.

Quelle heure pour un ascendant Poissons ?

L’horizon Est passe du Verseau aux Poissons entre 20h06 et 20h07 ; ce passage est donc proche du début du débat avancée par Michelet. L’idée d’en finir avec les privilèges est en germe depuis quelques jours, mais l’assemblée doit admettre cette idée, envisager de passer à l’acte, donc plusieurs discours sont nécessaires pour que les esprits acceptent la perspective. On peut supposer, imaginer, mais le lever de Saturne à l’ascendant indique nettement la possibilité d’une structure sociale, c’est pourquoi, en l’absence d’un démenti historique précis et validé, cette heure, 20h50, est des plus vraisemblables.

Quels signes pour admettre un ascendant Poissons ?

La vision large est manifeste dans la déclaration universelle de l’homme et du citoyen, dans la devise républicaine Liberté, Egalite, Fraternité. Elle est aussi présente dans le code Civil de 1801, que Napoléon a exportée, imposée dans une grande partie de l’Europe. La commune de Paris en 1871 a eu aussi un retentissement mondial comme en témoigne l’internationale, chant repris par les communistes en 1917. Toute l’approche scientifique, de Lavoisier, Gay-Lussac, Buffon, Pasteur, et plus proche de nous la découverte du laser, est une offrande de la connaissance au monde, qui s’associe à l’influence Poissons. Plus récemment, le refus de la guerre en Irak, la COP 21 sont aussi des signes de don au monde.

Quels signes confirment l’heure ?

Dans un thème, on peut confirmer l’heure de naissance par des transits ou progressions sur un angle du thème, le Descendant ou le Milieu du Ciel. Ces deux angles sont les plus marquants dans la vie extérieure. Uranus était au descendant (en 22° Vierge) le 3 Mai 1968. L’opposition à Saturne souligne la lucidité sur le cadre social et la remise en cause de cette structure, le passage au Descendant rend compte de la communication qui s’est alors emparée de toutes les couches sociales.

La lune progressée passe sur le Descendant, en 1801, c’est l’année du concordat, accord avec la papauté, et cette année–là aussi, Saint Domingue devient autonome, Toussaint Laverdure met fin à l’esclavage. La lune progressée passe au milieu du Ciel (26° Sagittaire) en 1814, fin de l’empire.

Le soleil progressé passe au Descendant en 1830 et sur l’ascendant en 1958. Si cette année-là est celle d’une nouvelle constitution, (conjonction à Saturne) ; on sait moins que le général de Gaulle fut porté au pouvoir par l’armée et les pieds noirs, qui refusaient de négocier avec le FLN, ce qu’envisageait Pierre Pflimlin, possibilité en phase avec la devise républicaine et que l’on peut relier à l’Ascendant. 1958 marque aussi l’institution de la communauté européenne, un germe d’ouverture.

Qu’indique ce thème qui puisse être confirmé ?

On note la conjonction du Soleil avec Jupiter, suggérant un net rayonnement et avec Uranus, ceci pourrait favoriser une vue pénétrante, intuitive. Pluton indique la contribution (au-delà de la mort) que peut apporter un être, en maison 12 cela concerne le genre humain. Ruperti écrit à ce propos : “Cette planète vise à purifier l’être de tout sauf l’essentiel. On doit se purger de l’influence du passé”, “appel à la renaissance à une action selon des concepts vraiment nouveaux et plus globaux.” Pluton se trouve en Verseau et c’est probablement pour cette raison qu’Alice Bailey parle aussi longuement de la France.

Saturne à l’ascendant pousse à penser dans des cadres établis et rend pessimiste, disent les livres. Ceux-ci ne disent pas que les français râlent, mais ils sont insatisfaits, en effet le Soleil en maison 6 pointe, selon Ruperti, la “nécessité de passer par une crise d’orientation”, “accepter le changement, sentiment d’être dans un état critique permanent”, il s’agit d’être “prêt à se transformer et affronter les crises inévitables”.

Jupiter en 6 incite à “chercher à favoriser tout processus de métamorphose”.

Ruperti écrit pour Uranus en 5 : “Les forces de transformation cherchent ici à changer une expression égocentrique en une expression transpersonnelle”. D’où avec Soleil –Jupiter en 6 une insatisfaction durable.

Chiron conjoint à Mars et au fond du ciel montre le sacrifice dans l’action, il se trouve à la racine de cette nation (le fond  du Ciel) ; Verdun en 1916, la Résistance aux nazis en furent des exemples ; certes on pourrait aimer que cette caractéristique soit plus répandue.

Un triangle d’air met l’accent sur l’intellect et le triangle d’eau sur une sensibilité assez passive, puisque le nœud nord en Scorpion incite à l’effort d’aller au fond des choses. Mercure se lève à l’horizon avant le soleil, ce qui aide à anticiper alors que Vénus se couche après lui, donc valorise les souvenirs : ceci explique l’abondance des mémorials, Panthéon, devoir de mémoire etc.

Enfin, le symbole sabien de l’ascendant 23° Poissons dit : “Un médium matérialise un ectoplasme”. Rudhyar commente “Prendre sur son énergie vitale pour donner consistance à ses idéaux conscients ou à ses désirs inconscients.” De fait, l’égalité promue par les “Lumière” refonde la société à ce moment. Cette possibilité est toujours en souffrance dans l’esprit du pays.

Toute cette interprétation montre que ce thème du 4 Août a beaucoup de sens.

Quelle utilité ?

Un thème montre des forces, des faiblesses et des possibilités de progresser. En tant qu’horloge naturelle, il indique aussi des périodes où certains secteurs d’activité, certaines fonctions sont stimulés. On peut ainsi comprendre, agir sur le devenir d’un pays est une autre affaire. L’ascendant Poissons invite à se tourner vers l’océan de l’existence pour le salut de tous, la lune presque pleine en Verseau invite à capter l’inspiration puis à la déverser, le nœud nord en Scorpion incite à aller au fond des choses et ne pas se contenter de briller. Cela, chaque citoyen, chaque citoyenne peut le faire.

Conclusion

Un thème montre l’empreinte du ciel quand débute un cycle, c’est une signature, un repère marquant qui suit cet être dans son évolution. Tel un mandala, ce thème présente des traits de caractère reconnaissables et des possibilités, dont certaines ont déjà été exploitées et d’autres pas encore. L’avenir est ouvert comme il s’est ouvert en ce soir du 4 Août 1789, à 20h50 avec un programme (Saturne), tel une promesse à tenir, le programme des “Lumière”.

Bibliographie

Alice Bailey, La destinée des Nations, Lucis Trust

Huber, Astro psychologie, les maisons de l’horoscope, éditions Randin

Astrological psychology, the Huber method, Hope well

Rudhyar, Le rythme du zodiaque, éditions du Rocher

Les maison astrologiques, éditions du Rocher

Approche astrologique des complexes psychologiques, éditions Médicis

Ruperti, Les cycles du devenir, éditions du Rocher

La roue de l’expérience individuelle, Librairie de Médicis

BIOGRAPHIE : Yves Chaumette

Ecole Polytechnique, Doctorat en informatique.

Auteur de LA PAIX EST ACTION, VERS LA SOURCE DE CONSCIENCE, LA QUALITÉ AU-DELÀ DES MOTS (Lavoisier), LA COHESION SOUS TENSION (Editions  universitaires Européennes), PENSER LA VIE (L’Harmattan).

Collabore aux sites www.spiritualwill.org et www.agni-yoga.com

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Yves CHAUMETTE

13/12/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *