La Destinée de la France, Essai sur une astrologie des civilisations

« La France est le pilote du vaisseau de l’humanité. »
Jules Michelet

Les pays se déterminent par leur géographie et les nations par leur histoire. À travers une déambulation singulière dans l’histoire de France à la recherche des consciences lumineuses qui ont jalonné son évolution, se dégagent les grands moments fondateurs et une direction : La destinée de la France.

Sont explorés, jusque dans les racines symboliques, les événements qui la fondèrent progressivement comme nation, avec l’aide des grands éclaireurs de l’histoire et de la conscience : Jules Michelet, Fernand Braudel, Marc Bloch, Eric Hobsbawm, Arthur Koestler, François Furet, Eric Hazan…

Grâce à la symbolique et à la loi des cycles que révèle l’astrologie, se dévoilent les étapes d’évolution depuis la préhistoire : avec des périodes fulgurantes et courtes d’avancée, comme lors de la Révolution, des plateaux d’apparente stagnation qui favorisent l’incubation, comme à la Renaissance, et des périodes de régression qui permettent l’intégration.

Nous vivons actuellement un palier analogique à celui de la Renaissance, mais d’une portée bien plus considérable puisque débute l’ère du Verseau. Les Lumières, à travers des esprits avancés, éveillent la France à son véritable rôle d’éclaireur des Nations qui se manifeste dans la Révolution et s’exprime à travers la Déclaration des droits de l’homme.

Malgré des régressions monarchiques, les Républiques successives et les Grandes Guerres parachèvent un destin résolument européen, à travers les convulsions d’une ère des Poissons finissante, avec ses sombres périodes de recul et de renoncement, mais aussi ses glorieuses résistances, pour s’éveiller enfin aux promesses d’universalité de l’ère du Verseau débutante.

De Gaulle et de grandes figures portent haut et loin la flamme de la liberté.

Alors que l’humanité s’égare dans la tempête économique, de nouvelles valeurs de civilisation, plus humaines et intégratrices de toutes les formes de vie, sont ardemment attendues pour guider le vaisseau vers le port.

Qui les incarnera ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fanchon Pradalier-Roy
Fanchon Pradalier-Roy

Le 17/10/2013.